Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: Dégradation surprise du sentiment économique en juin
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 13:05

L'usine automobile Renault de Sandouville, près du Havre, en France

L'usine automobile Renault de Sandouville, près du Havre, en France

Le sentiment économique s'est dégradé en juin dans la zone euro, le moral dans le secteur de l'industrie s'érodant plus fortement qu'anticipé, ont montré les données publiées vendredi par la Commission européenne.

L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 94,0 ce mois-ci, un chiffre inférieur à celui de 95,1 prévu par les économistes interrogés par Reuters. En mai, il s'était établi à 94,8.

Dans l'industrie, le climat s'est détérioré fortement. Il est passé de -10,4 en mai (révisé de -10,3) à -12,0, loin du consensus de -9,9.

Dans le secteur des services, le climat s'est amélioré, passant de 1,8 en mai (révisé de 1,5) à 2,9 alors que les économistes attendaient en moyenne 1,6.

La confiance des consommateurs est ressortie comme attendu à -15,3, stable par rapport au mois dernier.

Les anticipations des consommateurs en matière d'inflation ont diminué pour atteindre 21,2 en juin, contre 23,6 le mois précédent.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 27 juin 14:04

    Avec les EnR et surtout les grands moulins , rien ne va plus ...(a moins que ce soit bien que le prix de l'électricité soit en voie de doublement que que tous les oiseaux et Chauves souris soient tuées ?)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Pages les plus populaires